Naissance du développement
L’initiateur du programme aspire depuis sa
jeunesse à
développer les énergies renouvelables.
La
découverte de la possibilité originale de
naviguer face au vent grâce à une
voilure tournante intervient dans le contexte de la prise de conscience
des enjeux de la transition énergétique.
La réflexion est initiée en 2014 avec la réalisation d'un premier démonstrateur.
Une
première analyse de la technique fait apparaître un
potentiel remarquable qui motive le lancement du développement
Notre ambition
Notre
ambition est d'ouvrir une troisième voie de navigation
à côté de la voile et du moteur.
Le lancement
du programme ARCHINAUTE
est
basé sur l'intime conviction que la technique de la voilure
tournante est une des meilleures solutions
pour répondre au
défi de la transition énergétique dans
le domaine
de la navigation.
Ce principe repose sur la conversion en puissance de la force du vent
dès sa captation, ce qui permet de répondre à tous
les besoins énergétiques d'un navire.
On peut alors concevoir des navires modernes à usage
professionnels rendant un service comparable à un navire
à moteur et dont la source d'énergie principale est le
vent.
La technique
Le principe
est connu au moins depuis 1921 et il fonctionne de
manière certaine.
Les
possibilités de conception tridimensionnelle, de calculs en
mécanique des fluides et résistance des
matériaux,
de construction en composites et de gestion des transmissions
de
puissance, nous donnent maintenant les moyens d'exploiter pleinement le
potentiel de cette technique.
En choisissant une gestion de
l'énergie en mode électrique, on peut associer un
stockage sur batteries adapté au besoin spécifique de
chaque utilisateur pour palier à une absence de vent
occasionnelle.
Ce choix permet également de stocker de l'énergie
gratuite pendant les périodes d'arrêt du navire : à
quai
en escale, au mouillage etc...
La
voilure tournante offre de multiples avantages :
* Le bénéfice d'une énergie gratuite et d'une
autonomie illimitée sans contrainte d'avitaillement à
terre.
* Une manœuvrabilité identique à un navire à
propulsion mécanique: navigation dans toutes les
directions y compris directement face au
vent, possibilité de rotation sur place, de recul,
de positionnement
dynamique …
* Le contrôle du système entièrement assuré
par des commandes mécaniques sans effort physique par
l'équipage.
* La possibilité de fournir l'énergie pour tous les
besoins du bord (électricité, hydraulique, pneumatique,
froid...)
* Une contribution à la sécurité et une
économie d’espace avec la disparition des réserves
de carburant.
* Aucune nuisance pour les riverains lors du stationnement du navire à quai.
* Pour une même performance, une surface de voilure nettement plus faible que celle d'une voile fixe.
* Une maintenance moindre que celle d'une voilure traditionnelle ou d'un moteur thermique.
* Une possibilité d'associer des sources de puissance annexes
adaptées aux besoins spécifiques des
utilisateurs, par exemple des panneaux
photovoltaiques.
Le positionnement par rapport aux autres techniques
* Le moteur thermique est condamné à disparaître
à l'échéance d'une ou deux décennies. D'ici
là, le coût des carburants ne peut
que croître.
* La voile classique est une solution de navigation traditionnelle qui
ne permet pas de naviguer face au vent ni par calme plat et ne fournira
jamais les énergies du bord hors propulsion. Ainsi un voilier
à usage professionnel a besoin d'un second mode de propulsion
relativement puissant et d'une source d'énergie annexe.
* Le solaire photovoltaïque est limité en puissance par le
rendement des cellules solaires, la surface de
captation, l'incidence changeante des rayons solaires, l'alternance
jour/nuit et l'alternance de temps
clair et nuageux.
* D'autres techniques émergeantes se développent comme
les piles à combustibles alimentées en
hydrogène ou l'usage de
batteries ou super condensateurs. Ces techniques maintiennent une
dépendance vis à vis d'un avitaillement et d'une
infrastructure à terre et procurent une autonomie qui
est limitée par les capacités
de stockage. Avec ces solutions on reste également dans la
logique
d'une énergie qu'il faut acheter.
Les débouchés
Les
impératifs de la transition énergétique vont
imposer des solutions 100% énergie renouvelable dans tous les
domaines d'activité donc en particulier pour la navigation.
Les avantages de la technique de la voile tournante vont en faire une solution incontournable.
La technique peut s'appliquer dans la plupart des domaines de
navigation: la pêche, le transport de passagers ou de
marchandises, le nautisme, les navires scientifiques.
Il est à noter que, comme pour les voiliers, le facteur
d'échelle est favorable; ainsi plus un navire est grand, plus
ses performances pourront être élevées.
Dans chaque segment de marché c'est par un travail de
collaboration approfondie avec les utilisateurs que nous mettrons en
œuvre des concepts adaptés en commençant par les
niches les plus réceptives à cette nouvelle technique.
La démarche et les atouts
médiatiques
Deux
étapes sont nécessaires pour
préparer les débouchés commerciaux:
* Faire connaître cette technique, et la médiatiser pour
susciter l'intérêt, et atteindre un premier niveau
de confiance des utilisateurs potentiels;
c'est l'essentiel du travail effectué depuis 2015.
* Acquérir la pleine maîtrise de la technique, la tester
en conditions réelles et apporter tous les
éléments de fiabilité nécessaires; notre
objectif est donc maintenant de mettre en service un navire
grandeur nature à usage professionnel.
Le positionnement dans la démarche de transition
énergétique, l'originalité de ce
développement, son côté spectaculaire, l'attrait du
public pour le domaine nautique et la dynamique mondiale de limitation
du réchauffement climatique sont autant
d'éléments qui vont offrir une forte couverture
médiatique à l'
ARCHINAUTE et préparer ses débouchés commerciaux.
Ainsi un partenaire qui soutiendra l'
ARCHINAUTE
bénéficiera d'une notoriété importante
associée à une image très positive d'engagement
environnemental concret et de vision éclairée de l'avenir.
Et pourquoi ARCHINAUTE ?
ARCHINAUTE fait référence
à Archimède pour deux raisons principales :
* Le principe d'Archimède qui formule le
phénomène qui permet à un objet
de flotter sur un liquide.
* La vis d'Archimède qui est l'ancêtre de toutes
les hélices tant aériennes que marines.