logo



























Accueil









premier démonstrateur

demonstrateur





















Naissance du développement

       L’initiateur du programme aspire depuis sa jeunesse à développer les énergies renouvelables.  

La découverte de la possibilité originale de naviguer face au vent grâce à une voilure tournante intervient dans le contexte de la prise de conscience des enjeux de la transition énergétique.

L'analyse de la technique fait apparaître un potentiel remarquable, le développement est donc lancé en 2014 avec la réalisation d'un premier démonstrateur.

 
Notre ambition

Notre ambition est d'ouvrir une troisième voie de navigation à côté de la voile et du moteur.

Le lancement du programme Archinaute  est basé sur l'intime conviction que la technique de la voilure tournante est une des meilleures solutions pour répondre au défi de la transition énergétique dans le domaine de la navigation. Ce principe repose sur la conversion en puissance de la force du vent dès sa captation; il permet de naviguer dans toutes les directions, offrant ainsi une manœuvrabilité et une flexibilité proches de celles d'un navire à propulsion mécanique classique.

On peut alors concevoir des navires modernes à usage professionnels dont la source d'énergie principale est le vent.

 
La technique

Le principe est connu au moins depuis 1921 et il fonctionne de manière certaine.

Les possibilités de conception tridimensionnelle, de calculs en mécanique des fluides et résistance des matériaux, de construction en composites et de gestion des transmissions de puissance, nous donnent maintenant les moyens d'exploiter pleinement le potentiel de cette technique.


Les alternatives actuelles au moteur thermique sont :

* D'une part, le solaire photovoltaïque, limité en puissance par le rendement des cellules solaires, la surface de captation et l'alternance jour/nuit.

  D'autre part, les voilures fixes de tous types, que l'on peut contrôler par des moyens mécaniques, mais qui ne permettront jamais de   naviguer face au vent et ne sont pas directement source des      autres énergies du bord ni source d'énergie stockable.

 
La voilure tournante offre de multiples avantages :

* Le bénéfice d'une énergie gratuite et d'une autonomie illimités sans contrainte d'avitaillement à terre.

* La possibilité de naviguer dans toutes les directions y compris face au vent

* Le contrôle du système entièrement assuré par des commandes mécaniques sans effort physique par l'équipage

* Une manœuvrabilité identique à un navire à propulsion mécanique : possibilité de positionnement dynamique, de rotation sur place, de recul…

* La possibilité de fournir les énergies du bord (électricité, hydraulique, pneumatique) et de stocker de l'énergie.

* Une contribution à la sécurité et une économie d’espace avec la disparition des réserves de carburant.

* Pour une même performance, une surface de voilure nettement plus faible que celle d'une voile fixe.

* Une maintenance moindre que celle d'une voilure traditionnelle.

 
La limite qui restera

Ce sera celle de tous les systèmes faisant appel aux énergies renouvelables : la disponibilité de l'énergie, en l'occurrence la présence du vent !

Le stockage d'énergie sur batteries et la possibilité d'associer des panneaux solaires permettront d'apporter une réponse adaptée à chaque cas particulier.

 
Les débouchés

Les impératifs de la transition énergétique et les avantages de la technique de la voile tournante assurent à terme des débouchés certains dans divers domaines de la navigation : la pêche, le transport de passagers et de marchandises, le nautisme, les navires scientifiques.

Dans chaque segment de marché c'est par un travail de collaboration approfondie avec les utilisateurs que nous mettrons en œuvre des concepts adaptés aux niches les plus réceptives à cette nouvelle technique.

 
La démarche et les atouts médiatiques

 Deux étapes sont nécessaires pour préparer les débouchés commerciaux:

* Faire connaître cette technique, et la médiatiser pour obtenir la reconnaissance et la confiance des utilisateurs potentiels; c'est l'essentiel du travail effectué en 2015 et 2016.

* Acquérir la pleine maîtrise de la technique, la tester en conditions réelles et la fiabiliser; notre objectif est donc maintenant de mettre en service un navire grandeur nature.

 Le positionnement dans la démarche de transition énergétique, l'originalité de ce développement, son côté spectaculaire, l'attrait du public pour le domaine nautique et la dynamique mondiale de limitation du réchauffement climatique sont autant d'éléments qui vont offrir une forte couverture médiatique à l'Archinaute et préparer ses débouchés commerciaux. 

Ainsi un partenaire qui soutiendra l'Archinaute bénéficiera d'une notoriété importante associée à une image très positive de respect de l'environnement et de vision d'avenir.