logo




Le sens de l'Histoire.

La civilisation humaine s'est développée pendant des millénaires en utilisant les énergies renouvelables. 
Ce n'est que durant les deux derniers siècles que nous avons basé notre développement sur l'usage des ressources fossiles. Le 19ème siècle est celui du charbon, de la sidérurgie et des machines à vapeur. Le 20ème siècle, celui du pétrole et de l'énergie distribuée sous forme électrique.
Les diverses estimations nous donnent quelques décennies à un siècle de réserves d'énergie fossiles, tandis que le G I E C nous avertit que notre modèle énergétique est insoutenable et va créer des dommages irréversibles aux équilibres climatiques et biologiques de la planète. 

La civilisation du pétrole est une parenthèse de l'Histoire, un chapitre que l'on doit refermer d'ici quelques décennies si l'on veut laisser à notre descendance un monde vivable.

C'est dès maintenant qu'il faut développer les solutions de valorisation des énergies renouvelables en s'appuyant sur le potentiel technologique actuel. C'est à la fois une nécessité vitale et un secteur  économique d'avenir.  

En Allemagne, l'énergie d'origine renouvelable a déjà dépassé en volume l'énergie d'origine nucléaire.
En Norvège, plus de 30% des voitures neuves sont électriques. 
En France, il nous semble parfaitement naturel d'isoler nos maisons pour limiter les dépenses d'énergie nécessaires au chauffage et la prochaine réglementation thermique imposera aux bâtiments neufs de satisfaire aux critères des bâtiments passifs.  

Pour la navigation, il faudra aussi revenir aux énergies renouvelables.

La technique de la voilure tournante, par tous les avantages qu'elle apporte, sera une des solutions d'excellence et son développement sera incontournable. 

histoire 

Notre responsabilité 

Nous ne pouvons pas dire que nous ne savons pas que la transition énergétique est nécessaire à court terme. 
Nous ne pouvons pas dire que nous ne pouvons pas développer les solutions de retour aux énergies renouvelables: la technologie actuelle nous en donne les moyens. 
Nous avons collectivement la responsabilité de réaliser cette reconversion pour notre propre bénéfice, en ayant pleine conscience que cette responsabilité collective est la somme des responsabilités individuelles.

 
Et pourquoi ARCHINAUTE ?   

Archinaute fait référence à Archimède pour deux raisons principales :

        * Le principe d'Archimède qui formule le phénomène qui permet à un objet de flotter sur un liquide.

        * La vis d'Archimède qui est l'ancêtre de toutes les hélices tant aériennes que marines.

 

 


























Accueil